Pain suédois sans gluten cru ou cuit

Publié par Camila PRIOLI, le 29/06/2015

En général je propose des recettes de raw food (cuisine crue ou crusine) sur ce blog mais même si j’adore la cuisine crue, de manière plus générale j’adore la cuisine…tout court ! Et c’est une évidence pour moi, la cuisine vegan, saine et de préférence bio en particulier puisque c’est celle que je pratique tous les jours !

Ce pain m’a été inspiré par la recette de la recette du « Life changing bread » de Sarah Britton (http://www.mynewroots.org), sauf que je le voulais sans gluten et si possible cru.

J’ai donc testé la version « cuite » puis la version crue (préparée à 42°C au déshydrateur).

Le résultat du pain cuit a été plus (que) probante et tellement facile à réaliser que j’ai eu envie de la partager.

Il se conserve parfaitement pendant plus de 3 jours, il suffit de le rouler dans un torchon propre et de le garder au sec.

Vous aimez cette recette ? Testez-la, changez-la et partagez votre photo sur cette page !

Ce qui est génial avec ce pain c’est que vous pouvez changer l’un ou l’autre ingrédient et le résultat sera toujours bon ! Dans ma recette ci-dessous, le premier ingrédient est celui que j’ai utilisé.

Vous pouvez même en faire un pain sucré en ajoutant des fruits secs (raisins secs, dattes, figues) et quelques épices (cannelle, vanille, muscade). Vous avez un goûter parfait !

Il n’y a qu’un oléagineux dans cette recette, que vous pouvez retirer si vous le souhaitez. Les graines sont beaucoup moins caloriques que les oléagineux.

Pensez à bien tremper et rincer les graines et oléagineux pendant 4h à 8h (sauf graines de lin ou de chia) pour les débarrasser de l’acide phytique qui empêche la bonne absorption des minéraux.

Ce pain est très équilibré en oméga 3, 6 et 9, sans gluten, son index glycémique est bas et en plus il va avec tout ! Sucré et salé !

Pain suédois sans gluten cru ou cuit

Pour un pain

Ingrédients:

1 cup* de graines de tournesol

1/2 cup de graines de lin ou de chanvre

1/2 cup de noisettes, amandes ou noix de Grenoble

1 cup 1/2 de flocons de sarrasin

2 cuillères à soupe de graines de chia

3 cuillères à soupe de psyllium blond en poudre

1 pincée de sel d’Himalaya (optionnel si vous avez une diète pauvre en sodium)

1 cuillère à soupe de sirop d’érable (le sirop d’érable apporte une touche douce mais non sucrée au pain)

3 cuillères à soupe d’huile de coco vierge extraite à froid

1 cup 1/2 d’eau (filtrée de préférence)

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter tous les ingrédients liquides.
Bien mélanger.
Mettre le mélange obtenu dans un moule en silicone (attention votre moule doit absolument être en « silicone platinium », c’est à dire qu’il ne contient pas de Bisphénol A ou d’autres substances nocives).
Pour savoir si votre pain a la bonne consistance, décollez légèrement le pain de votre moule en silicone, s’il se décolle bien et garde sa forme, il est prêt à être enfourné !
Préchauffez votre four à 170°C et enfournez votre pain pendant 20 minutes, démoulez votre pain et terminez de le cuire à même la plaque sur du papier sulfurisé.
Attendez bien qu’il refroidisse avant de le trancher, pour pouvoir le couper parfaitement.
Bonne dégustation !

*Si vous n’avez pas de « cup » vous pouvez utiliser un « verre à moutarde » (équivalent de la «cup» américaine).

La version crue de ce pain se fait au déshydrateur. Faire des petites miches de 3cm à 4cm d’épaisseur maximum et de 4cm à 5cm de largeur. Compter une douzaine d’heures à 42°C). Retournez-les après 2 ou 3 heures au déshydrateur.

Commentaires

Laissez votre commentaire