Raw Organic Beauty : Ma Beauté Verte aux Superaliments !

Publié par Camila PRIOLI, le 11/02/2013

Depuis quelques années déjà je fabrique quelques-uns de mes cosmétiques.

À défaut d’avoir trouvé sur le marché certains cosmétiques en bio, »essentiels » pour moi, à la fois performants, sains (ce n’est pas parce qu’un cosmétique est bio qu’il est sain*) et éthiques, j’ai fini par les faire moi-même :

Déodorant efficace et sans anti-transpirants (qui ferment les pores et empêchent la peau de respirer)

– « Vinaigre de toilette » : rinçage des cheveux, tonifiant pour la peau, réequilibrant du PH, « parfum » naturel.

Dentifrice sans fluor (toxique pour l’homme et entraînant même à faibles doses des problèmes de santé graves) – Voir à propos de la dangerosité du fluor (au niveau du cerveau, du système nerveux et osseux) reconnue en 2006 par l’OMS elle-même, l’article suivant sur le site de l’AMESSI (Alternatives Médecines Evolutives Santé et Sciences Innovantes®).

Récemment j’ai repensé à une phrase que j’ai lue il y a quelques années en anglais « Don’t put it on your skin if you wouldn’t put it in your mouth » (« Ne le mettez pas sur votre peau, si vous ne le mettriez pas dans votre bouche« ).

Tout ce que nous mettons sur notre peau, nos yeux, nos lèvres, notre cuir chevelu et nos cheveux eux-mêmes, finit par être absorbé par notre corps via nos pores et phanères (ongles, poils, cheveux) et se diffuse en seulement quelques minutes dans notre sang, nos cellules, nos organes et nos tissus.

De la même façon que je choisis des aliments de haute valeur nutritionnelle, sains, frais, bio, crus, éthiques (vegans entre autres) et de bonne qualité pour nourrir mon corps, mettre sur ma peau des produits encore pleins de vie, de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’anti-oxidants me paraît couler de source.

Aux Etats-Unis plusieurs marques déjà telles que Live Live (que Happy Crulture a visité à NY), Beautiful on Raw et AnnMarie Gianni SkinCare, MoroccoMethod proposent des cosmétiques biologiques, crus et sains.

Une autre marque – IntelligentNutrients – va encore plus loin en proposant des soins du corps, du visage et du cheveu comestibles!

Et si ce que je mangeais tous les jours devenait une base de soins de beauté : crèmes, masques, lotions et même…maquillage?

Et puisque j’utilise des Superaliments dans ma cuisine pour booster, soutenir ou rééquilibrer mon organisme (et aussi égayer et parfumer mes plats), pourquoi ne pas nourrir de la même manière des organes aussi importants que la peau (de par sa taille, sa visibilité immédiate, et sa fonction d’émonctoire : organe qui permet d’éliminer les déchets de l’organisme) et les cheveux.

Ingrédients équilibrants, nourrisants, vitalisants, détoxinants, antioxydants que l’on peut manger pendant que l’on pose son masque ou lorsqu’on a fini de mettre son rouge à lèvres…Parfois un seul ingrédient suffira!

Vous pouvez facilement faire :

Une base hydratante et nourrissante pour le visage et les cheveux avec de l’huile de coco extra vierge (j’aime beaucoup celle d’Amamprana) pour une peau rayonnante.

Un rouge à lèvres à base de framboise écrasée et d’huile de coco ou un gloss à base d’urucum (plus orangé) macéré dans de l’huile d’olive ou d’avocat extraites à froid (le deuxième se conserve plusieurs mois et devient de plus en plus foncé. Vous pouvez mettre cette huile colorée pour protéger et hydrater la peau avec en sus un joli teint de pêche et aussi l’ajouter à vos salades et autres préparations salées pour faire monter la mélanine et garder votre bronzage plus longtemps).

Un blush avec de la betterave coupée et frottée sur les joues.

Une ombre à paupières, pour un smoky eye profond avec de l’açai (petite baie aux vertus anti-inflammatoires et réparatrices, bourrée d’antioxydants et de vitamine C, excellents pour la jeunesse et l’élasticité de la peau) : prendre la poudre entre ses doigts et étaler en petite quantité vers le coin des yeux. Mélangée à un peu d’huile de coco, elle devient un superbe mascara. Selon vos goûts et teint, vous pouvez la tester en blush et/ou en rouge à lèvres (plutôt conseillé pour les peaux mates à noires).

Un dentifrice avec :

– de l’argile verte ultra-ventilée (pour éviter les rayures sur l’émail)

– de la stevia en poudre (pour son action anti-bacterienne, cicatrisante et anti-cariogène qui en plus donne bon goût au dentifrice

– de l’huile d’olive

– des herbes fraiches ou déshydratées

Faire un macérat (de 24 à 48 heures) dans de l’eau d’herbes intéressantes pour l’hygiène des dents et des gencives : thym, sauge, romarin, clous de girofle.

Dans une petite quantité d’argile verser peu à peu l’eau de macération filtrée, ajouter quelques gouttes d’HE menthe poivrée ou citron (si vous êtes sous traitement homéopathique)…on peut en mettre différentes selon les goûts.

Attention mélanger l'argile avec une cuillère en bois (à moutarde par exemple
ou une baguette chinoise) pour ne pas la désactiver,
il ne faut pas qu'elle soit en contact avec le métal.
La menthe poivrée est la plus proche de ce que l’on trouve dans le commerce « conventionnel ».

Pour donner une texture agréable et conserver la pâte souple ajouter peu à peu de l’huile d’olive. Bien mélanger pour avoir une texture homogène.

Pour bien la conserver et pour ses vertus antibiotiques et anti-bactériennes on peut ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

La pâte se conserve hermétiquement plusieurs mois. Conserver dans un récipient en plastique, en verre ou en terre.

Une crème fouettée pour le corps au cacao (adoucissant, intéressant pour les cicatrices, gerçures et vergetures ainsi que pour les dermatites et l’eczéma) :

30g d’huile de coco
50g de beurre de cacao
30 g d’huile d’amande ou d’olive

Mettre le beurre de cacao et l’huile de coco dans un bol au déshydrateur pendant 2 heures à 43°C. Lorsque le mélange est liquide ajouter l’huile d’amande ou d’olive, réfrigérer quelques heures afin que le mélange soit semi-solide. Mélanger au fouet ou dans un robot mélangeur jusqu’à obtenir la texture d’une crème fouettée.

Se conserve plusieurs mois dans un récipient en verre fermé hermétiquement.

On peut faire du mascara ou du eye-liner avec de la spiruline en poudre mélangée à un peu d’eau ou des fruits rouges (mûres,cassis – bio et congelés en saison) comme Megan Elizabeth de Easy to be Raw :

Autre recette « verte » (c’est le cas de le dire!) oxygénante et destressante pour la peau : un masque détoxifiant à la chlorelle et à la spiruline (riches en chlorophylle, antioxidants, nutriments et vitamines). Riche en acide gamma-linolénique, essentiel pour protéger les cellules de la peau et fabriquer de nouvelles membranes cellulaires, la spiruline est hautement anti-radicalaire et détoxiquante (on peut même en faire un masque capillaire) :

1 cs de spiruline en poudre
1 cs de chlorelle en poudre
eau filtrée ou huile de coco (pour une consistance plus onctueuse)

Former une pâte plus ou moins épaisse et l’étaler uniformément sur le visage.

Poser de 10 à 20 minutes puis rincer à l’eau claire.

Et pour parfaire ce soin pourquoi pas un peu de gel naturel d’aloe vera (cicatrisante, hydratante et anti-âge) en feuilles entières chez Sol Semilla (une feuille se conserve environ 3 semaines).

Dernière petite recette pour ce post (mais il y en aura d’autres bientôt!) : un Exfoliant doux au cacao visage, lèvres et corps.

5 cs de Cacao cru en poudre
5 cs de Sucre de coco brut ou Sel d’Himalaya (très efficient en cas d’acné)
25g de pâte de cacao

Pour obtenir un exfoliant plus fort ajoutez 3 cs de pépites de cacao moulues au blender.

Faire fondre la pâte de cacao au déhydrateur à 43°C pendant une heure ou deux ou au bain marie, mélanger avec le cacao en poudre puis le sucre de coco ou le sel, appliquer et masser doucement. Rincer à l’eau tiède. Se conserve dans un contenant hermétiquement fermé.

Pour un fond de teint lumineux (plus ou moins intense selon votre propre teint) :

1 cs de Cacao cru en poudre
1 cs d’huile de coco

Vous pouvez le préparer à l’avance et le conserver dans un récipient hermétique et le chauffer du bout des doigts avant application ou le faire à la minute.

Si vous avez un teint clair vous pouvez aussi appliquer ensuite un peu de betterave (juste une petite tranche de betterave qu’on frotte sur la peau) pour un effet bain de soleil!

Commentaires

Laissez votre commentaire